/ septembre 6, 2020

Lorsque la communication interne est fluide et que les relations humaines au sein de l’entreprise sont saines, il est parfois bon de s’arrêter un moment pour s’assurer que chacun reste aligné par rapport à sa fonction, aux valeurs et objectifs communs. Dans certains cas, un besoin de « réglage » peut émerger de manière ponctuelle.

Comment maintenir l’engagement des collaborateurs ? De quoi ont-ils besoin pour assurer au mieux leur mission ? Ce sont des défis auxquels les entreprises sont inévitablement confrontées.

Certaines actions concrètes permettent de faire le point, de voir où et comment progresser, de donner une place à l’expression, de redéfinir les actions pertinentes pour développer la qualité de vie au travail.

Voici quelques pistes :

  • Proposer à un nouveau collaborateur d’être accompagné par un coach externe durant sa période d’intégration ;
  • Offrir à une équipe l’opportunité de réfléchir à son fonctionnement lors de séances collectives à intervalle régulier ;
  • Proposer un accompagnement par le coaching à un collaborateur qui en ressent le besoin, vise un nouvel objectif ou rencontre un blocage ;
  • Réaliser un audit de l’expérience collaborateur (et en faire usage, cela va de soi) ;
  • Co-construire une charte de qualité de vie au travail ;
  • Donner et recevoir du feed-back lors d’entretiens individuels à fréquence régulière (lire l’article Le feed-back réciproque : quels bénéfices ?) ;
  • Mettre en place des rencontres favorisant les contacts et la cohésion ;
  • Et bien sûr favoriser l’écoute et un climat de bienveillance ;

Autant d’options concrètes qui contribueront à un impacter positivement l’engagement et la performance !

Vous souhaitez être accompagné pour certaines de ces initiatives ? Rencontrons-nous : 0493 84 70 21 ou contact@vanessatoffoli.be 

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