Le modèle DISC et Forces Motrices : un outil puissant pour soi-même et pour le collectif

L’analyse DISC et Forces Motrices, adaptée tant pour les particuliers que pour les entreprises, nous offre une mine d’or d’informations précieuses qui nous sont très utiles pour définir et atteindre nos objectifs, individuels ou collectifs.

L’analyse DISC permet de mettre en lumière comment nous agissions, avec quelles tendances comportementales préférentielles, quelles émotions-motrices et comment nous nous adaptons dans notre environnement professionnel. Cette analyse décrit également quelles sont nos préférences en termes de communication et d’interaction ; réalisé en équipe, l’exercice nous apprend comment chaque collaborateur a besoin que l’on communique avec lui.

Notre profil est illustré, notamment, par deux graphes (notre style naturel et notre style adapté) représentant la présence de chaque couleur : le rouge (Dominance), le jaune (Influence), le vert (Stabilité) et le bleu (Conformité). Notre profil ne se réduit cependant pas à une couleur… Une seule d’entre-elles ne définit, heureusement, pas notre personnalité !

Le DISC se concentre sur le Comment j’agis, et, complété par les Forces Motrices, l’analyse éclaire alors aussi sur le Pourquoi j’agis, nos motivations, en lien direct avec nos valeurs, qui agissent en guise de filtres dans nos prises de décisions.

Quelles est l’utilité de l’analyse DISC et Forces Motrices ?

Ce modèle permet de répondre entre-autres aux besoins suivants :

  • Comment créer des équipes efficaces ? Quelles sont les complémentarités des profils ?
  • Comment améliorer la motivation et la satisfaction de chacun ?
  • Comment résoudre les conflits et les problèmes relationnels ?
  • Comment développer les talents ?
  • Comment recruter des collaborateurs motivés et engagés ?

Ces analyses permettent aussi de :

  • Relever d’éventuelles incohérences entre qui nous sommes vraiment et ce que la fonction que nous exerçons actuellement nous demande d’incarner ;
  • Créer un organigramme, sur base des besoins de l’entreprise, dans lequel chaque collaborateur se sent à sa juste place ;
  • Créer un profil de poste (recrutement) ;
  • En reconversion professionnelle : mieux nous connaitre, connaitre nos forces, nos motivations, nos comportements préférentiels, pour nous réorienter vers une profession qui sera en accord avec nous-même et nos valeurs ;

Toute information complémentaire sur l’analyse, individuelle ou en équipe, est disponible sur simple demande.