Le coaching, qu’est-ce que c’est ?

On m’a souvent demandé « Mais vers quel type de coaching t’orientes-tu ? ». En effet, le terme “coach” est, aujourd’hui, utilisé dans de nombreux contextes…

La réponse la plus franche que je puisse donner est celle-ci : il ne s’agit pas de « types de coaching », chacun d’entre nous pouvant avoir un objectif distinct, ou encore un objectif semblable vers lequel nous avancerons de manière différente, en fonction de nos propres ressources.
Il s’agit plutôt d’une méthode : être accompagné dans l’exploration et l’ouverture de notre cadre de référence, pour entrevoir de nouvelles perspectives ; le coach accompagne ce changement en toute bienveillance, en respectant les normes éthiques et professionnelles

Concrètement : un changement souhaité : retrouver la motivation, retrouver la confiance en soi, se réorienter, sortir d’une situation qui ne nous convient plus, mieux s’organiser, mieux être pour soi ou avec les autres, mettre un projet neuf sur pied, prendre sa place dans une nouvelle équipe… et se féliciter de ses progrès !

Entre les deux, parfois, des interrogations, certains blocages. Par où commencer ? Comment y voir plus clair, quelles sont les étapes et vos priorités ? Quels sont les freins, comment les lever et avancer vers votre objectif ?

Le coach vous accompagne dans la précision de cet objectif (en vérifiant qu’il soit SMART) ; Il vous écoute et vous questionne, afin d’explorer et d’ouvrir votre cadre de référence ; certaines prises de conscience, d’autres angles de vue, peuvent alors émerger et faire apparaître des options neuves. La séance se clôture par les choix que vous posez afin de faire le/les premiers petits pas vers la nouvelle situation souhaitée. 

L’objectif n’est pas que le coach vous dise quoi faire. L’objectif est que vous trouviez comment le faire. Avec vos propres ressources.

Découvrez ici les modalités pratiques