/ octobre 12, 2020

Reconversion professionnelle : comment aller dans la bonne direction ?

Pour des raisons diverses (manque de sens, voie professionnelle erronée depuis le départ, augmentation du stress et de la pression, valeurs divergentes, besoin d’évolution…), la reconversion professionnelle peut concerner un grand nombre d’entre nous au cours de leur carrière.

Si certains ont une vision très claire de ce qu’ils souhaitent faire désormais, pour d’autres, ce sont les doutes qui s’installent : « Que vais-je faire d’autre ? Comment je prépare ce changement ? Comment je vais savoir quelle est « ma » voie ? Et si je me trompe ? »

Le bilan de compétences peut être une première approche pour faire le point. Parfois, cette démarche suffit à provoquer l’étincelle, à mettre en lumière la fonction qui nous colle à la peau.

Et parfois pas. Le flou gagne alors du terrain et il convient de clarifier : « J’ai une vision claire de tout ce que je sais faire. Mais qu’en est-il de qui je suis ? De ce que j’ai envie de faire ? De comment j’ai envie de le faire ? Où ? Avec qui ? Autour de quelles valeurs partagées ? Pour servir quelle cause ? Avec quoi dois-je être en accord chaque jour pour que ma vie professionnelle soit épanouissante ? »

Voilà un extrait du travail complémentaire qui peut être réalisé en parallèle d’un bilan de compétences (ou autre outil). Le but est, pour la première partie de l’accompagnement, de visualiser, avec le plus de précision possible, votre futur professionnel idéal, en prenant en compte votre personne tout entière, au-delà de ses compétences. C’est ainsi qu’une reconversion pourra être épanouissante à long terme.

La méthodologie du coaching restera d’actualité durant tout l’accompagnement : à chaque étape, questionnements et réflexions seront privilégiés pour favoriser un travail efficace.

Ce travail débute par une première session longue (3h), lors de laquelle certains autres points à approfondir ou à travailler seront peut-être mis en lumière ; ils seront alors abordés en séances individuelles de 1h. Un suivi régulier sera défini d’un commun accord durant toute la durée du processus.

Pour obtenir plus d’informations sur cet accompagnement et sa méthodologie : discutons lors un premier entretien téléphonique sans engagement : appelez le 0493 84 70 21. Ou envoyez-moi un email avec vos questions en précisant votre problématique.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement par le coaching, cliquez ici.

Success

geralt / Pixabay

Partager cet article