Objectif de la mission : favoriser un fort niveau d’implication par la construction d’un cadre de travail agréable et stimulant…
… et par là contribuer à développer la productivité, à atténuer certains effets négatifs qui peuvent exister dans l’environnement professionnel.
Les entreprises et institutions garderont-elle longtemps leur niveau de performance sans se pencher davantage sur la communication interne et la qualité de vie au travail ? Selon l’édition 2020 du baromètre de l’expérience collaborateur, 35%* des professionnels RH en entreprise (France) ont mis en place une politique d’expérience collaborateur, soit 10% de plus en un an. Une tendance à la hausse et c’est tant mieux ! Selon la même enquête, 31% des pratiquants de cette politique se font accompagner par un prestataire externe. Collaborer avec un partenaire indépendant, c’est assurer une implication justement dosée : une présence suffisamment régulière pour bien connaître l’entreprise, sa vision, sa mission, sa culture, ses valeurs ; tout en gardant le recul nécessaire à l’objectivité et à la neutralité.
Concrètement : écouter, informer, développer, motiver, fédérer
Quelques tâches liées à la fonction (liste non exhaustive, à co-créer) :
– Audit de la situation actuelle afin d’évaluer ce qui peut encore améliorer l’expérience collaborateur
– Clarification des valeurs, de la vision, de la mission, de la culture de l’entreprise et partage de celles-ci-
– Développement de l’Employer branding
– Définition d’une stratégie de communication interne, de la politique de Qualité de Vie au Travail et des KPIs avec les parties prenantes concernées
– Faire vivre les valeurs de l’entreprise
– Intégration et accompagnement des nouveaux collaborateurs (onboarding)
– Collaboration avec le service RH pour les projets et actions de recrutement
– Mise en place d’actions et d’outils qui permettent à chacun de s’exprimer régulièrement (entretiens individuels, réunions d’équipe, feed-backs anonymes…)
– Mise en place du plan de formations, d’ateliers, de séances de coaching en vue du développement continu
– Transmission de toutes les informations (quelles que soient leur forme) liées à une communication interne claire et transparente
– Organisation des événements et rencontres de l’entreprise/l’institution afin de favoriser les contacts et les collaborations
– Veiller à l’harmonie et la productivité au sein des équipes, être à même de relever certains symptômes et de faire les recommandations adéquates
– …
Durée de la mission :
– Le temps hebdomadaire alloué à la mission long terme sera défini en fonction de la situation actuelle et des perspectives futures de l’entreprise/de l’institution.
– Ce temps pourra être ajusté si nécessaire : réunion de travail périodique pour suivre le déploiement de la politique de QVT, présence pour des entretiens individuels périodiques, team stop, accompagnement de l’intégration de nouveaux collaborateurs…
– Une collaboration « à la carte » ou en différentes phases est également envisageable : audit de l’expérience collaborateur et recommandations, développement de la politique QVT, accompagnements individuels et collectifs, coordination de projets liés à la thématique de la qualité de vie au travail.
*Enquête réalisée via un questionnaire en ligne entre le 8 octobre et le 15 décembre 2019, avec un total de 1 007 participants. Parlons RH-Baromètre de l’expérience collaborateur-3ème édition-2020-France.
Des questions ? Envie d’en savoir plus ? Rencontrons-nous

geralt / Pixabay