Objectif de la mission : favoriser un fort niveau d’implication par la construction d’un cadre de travail agréable et stimulant…

… et par là contribuer à développer la productivité, à atténuer certains effets négatifs qui peuvent exister dans l’environnement professionnel.

Les entreprises et institutions garderont-elle longtemps leur niveau de performance sans se pencher davantage sur la communication interne et la qualité de vie au travail ? Selon l’édition 2020 du baromètre de l’expérience collaborateur, 35%* des professionnels RH en entreprise (France) ont mis en place une politique d’expérience collaborateur, soit 10% de plus en un an. Une tendance à la hausse et c’est tant mieux ! Selon la même enquête, 31% des pratiquants de cette politique se font accompagner par un prestataire externe. Collaborer avec un partenaire indépendant, c’est assurer une implication justement dosée : une présence suffisamment régulière pour bien connaître l’entreprise, sa vision, sa mission, sa culture, ses valeurs ; tout en gardant le recul nécessaire à l’objectivité et à la neutralité.

Concrètement : écouter, informer, développer, motiver, fédérer

Quelques tâches liées à la fonction (liste non exhaustive, à co-créer) :
Audit de la situation actuelle afin d’évaluer ce qui peut encore améliorer l’expérience collaborateur
– Clarification des valeurs, de la vision, de la mission, de la culture de l’entreprise et partage de celles-ci
– Définition d’une stratégie de communication interne, de la politique de Qualité de Vie au Travail et des KPIs avec les parties prenantes concernées
Faire vivre les valeurs de l’entreprise
Intégration et accompagnement des nouveaux collaborateurs (onboarding)
– Participation au développement de l’Employer branding
– Collaboration avec le service RH pour les projets et actions de recrutement
– Mise en place d’actions et d’outils qui permettent à chacun de s’exprimer régulièrement (entretiens individuels, réunions d’équipe, feed-backs anonymes…)
– Mise en place du plan de formations, d’ateliers, de séances de coaching en vue du développement continu
– Transmission de toutes les informations (quelles que soient leur forme) liées à une communication interne claire et transparente
– Organisation des événements et rencontres de l’entreprise/l’institution afin de favoriser les contacts et les collaborations
– Veiller à l’harmonie et la productivité au sein des équipes, être à même de relever certains symptômes et de faire les recommandations adéquates
– …

Durée de la mission :

– Le temps hebdomadaire alloué à la mission sera défini en fonction de la situation actuelle et des perspectives futures de l’entreprise/de l’institution.
– Ce temps pourra être ajusté : fréquence moindre une fois la politique bien en place, présence ponctuelle pour des entretiens ou accompagnements périodiques, présence plus fréquente lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs…
– Une collaboration « à la carte » ou en différentes phases est également envisageable : audit et recommandations, développement de la politique QVT, accompagnement et suivi, coordination de projets liés à la thématique de la qualité de vie au travail.

*Enquête réalisée via un questionnaire en ligne entre le 8 octobre et le 15 décembre 2019, avec un total de 1 007 participants. Parlons RH-Baromètre de l’expérience collaborateur-3ème édition-2020-France.

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Communication interne

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